Ce que vous
|
Droit des TutellesDroitJuridique.Fr >Droits >Droit des Tutelles >La CuratelleLa CuratelleNotion et IntérêtLa curatelle est une institution qui permet de porter assistance à un majeur protégé au moyen d'un curateur. A la différence de la tutelle, la curatelle est une assistance. Cette notion est extrêmement importante, car il en découle un régime spécifique. Fondements JuridiquesLes articles 440 et suivants du code civil. CommentaireLes Acteurs de la CuratelleLa personne protégéeIl s'agit d'une personne qui a "besoin d'être assistée ou contrôlée d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile" (article 440 code civil). Le curateurLe curateur est désigné par le juge. Le juge désigne un ou plusieurs curateurs en fonction de la situation de la personne. Le juge désigne une personne proche du majeur protégé ou la personne qui l'héberge, par exemple. Il tient compte des souhaits du majeur protégé et des indications fournies par la famille. Le subrogé curateurIl peut s'agir d'un membre de la famille, un proche ou un mandataire judiciaire. Le curateur ad hocIl est nommé par le juge ou le conseil de famille, à la demande du procureur de la république, du curateur, de tout intéressé ou d'office. C'est le cas, notamment, lorsqu'en l'absence de subrogé curateur, les intérêts du curateur sont en opposition avec ceux de la personne protégée, lorsqu'il ne peut lui apporter assistance ou lorsqu'il est limité dans ses missions. Le Fonctionnement de la CuratelleLa capacité et l'incapacité du majeur La curatelle est décidée en fonction du degré de capacité de la personne concernée par cette mesure. Le code civil énonce précisément que "la curatelle n'est prononcée que s'il est établi que la sauvegarde de justice ne peut assurer une protection suffisante". La mise en place de la curatelleLa curatelle vient combler un besoin d'assistance et non de représentation. Elle est donc mise en place lorsqu'il est prouvé qu'un majeur a besoin d'assistance. Elle est établie, en respect du principe de subsidiarité. La curatelle intervient subsidiairement à la sauvegarde de justice et aux accompagnements. La curatelle est un encadrement important d'une personne. Même s'il n'est que partiel, il doit être justifié. La protection La protection offerte par le biais de la curatelle est basée sur le modèle de l'assistance. La mesure de curatelle peut devenir une mesure de tutelle, si la protection qu'elle offre s'avère insuffisante. Le curateur n'agit pas au nom de la personne protégée, mais il peut saisir le juge pour demander l'autorisation d'accomplir un acte ou faire une demande de tutelle (469 du code civil). La protection d'un majeur protégé suit le schéma suivant:
Les actes strictement personnels: accomplit seul. Le majeur protégé choisit seul sa résidence. Ses fréquentations sont libres. Le mariage doit être autorisé par le juge ou le curateur. La conclusion du PACS se fait avec l'assistance du curateur. Le juge ou le conseil de famille décide des conditions dans lesquelles le curateur rend compte des actes qu'il accompli au titre de sa mission. La durée de la mesureLe juge prend une mesure pour 5 ans, renouvelable pour 5 ans.
La publicité de la mesureLes jugements ouvrant, modifiant ou portant mainlevée de la curatelle sont opposables aux tiers 2 mois après avoir été établis (normalement 2 mois après mention sur l'acte de naissance). Les actes La personne en curatelle peut faire certains actes seul ou avec l'assistance de son curateur. L'assistance du curateur se manifeste par l'apposition de sa signature à côté de celle du protégé. Le curateur ne peut remplacer la personne protégée et agir en son nom, sauf si elle agit contre elle-même (dans ce cas, il devra saisir le juge et demander soit l'autorisation d'accomplir un acte, soit une demande de tutelle). Les conséquences des actesLe défaut d'assistance est sanctionné par la nullité de l'acte. De tels actes peuvent être préjudiciables pour les commerçants, les banquiers et les créanciers en général, c'est pourquoi le majeur protégé peut devoir restituer la chose. A partir de la publicité du jugement d'ouverture de la curatelle, les actes accomplis irrégulièrement par la personne protégées ou son curateur sont sanctionnés, de la manière suivante par l'article 465 du Code civil : "1° Si la personne protégée a accompli seule un acte qu'elle pouvait faire sans l'assistance ou la représentation de la personne chargée de sa protection, l'acte reste sujet aux actions en rescision ou en réduction prévues à l'article 435 comme s'il avait été accompli par une personne placée sous sauvegarde de justice, à moins qu'il ait été expressément autorisé par le juge ou par le conseil de famille s'il a été constitué ; 2° Si la personne protégée a accompli seule un acte pour lequel elle aurait dû être assistée, l'acte ne peut être annulé que s'il est établi que la personne protégée a subi un préjudice ; 3° Si la personne protégée a accompli seule un acte pour lequel elle aurait dû être représentée, l'acte est nul de plein droit sans qu'il soit nécessaire de justifier d'un préjudice ; 4° Si le tuteur ou le curateur a accompli seul un acte qui aurait dû être fait par la personne protégée soit seule, soit avec son assistance ou qui ne pouvait être accompli qu'avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué, l'acte est nul de plein droit sans qu'il soit nécessaire de justifier d'un préjudice. Le curateur ou le tuteur peut, avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué, engager seul l'action en nullité, en rescision ou en réduction des actes prévus aux 1°, 2° et 3°. Dans tous les cas, l'action s'éteint par le délai de cinq ans prévu à l'article 2224. Pendant ce délai et tant que la mesure de protection est ouverte, l'acte prévu au 4° peut être confirmé avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué." La procédure La curatelle et la tutelle obéissent aux mêmes règles d'ouverture, de fin et de publicité. Il conviendra de se reporter aux développements relatifs à la tutelle.
|
21 novembre 2024 07:29
PlanSignets de la pageLes nouveautésMots clefsdroit civil, tutelles, tuteur, juge des tutelles, acteurs, personnes, majeurs protégés, vulnérables, fonctionnement, ouverture, actes, publicité, famille, conseil de famille, délibérations, décisions, mise en place, protection, procédure, délais, recours, curatelle, curateur
|