ouvrir / réduire

Thierry Duhec Compléments Alimentaires fabricant depuis 1995 code promo de 50% en devenant fan sur Facebook                

Ce que vous
devez savoir !

Le métier de juriste est teinté de spécialités : droit des contrats, management international, droit bancaire, droit des assurances, droit des sociétés...c'est le protecteur juridique de sa société!

Juriste

Notion et Intérêt

Vous souhaitez devenir juriste d'entreprise, juriste en assurance, en immobilier... vous vous destinez donc aux études de droit avec en vue une spécialisation. La maîtrise d'une langue étrangère est très valorisée. Droitjuridique.fr présente quelques exemples de cursus.

Commentaire

Les Etudes

L'accès au métier de juriste nécessite de passer par la faculté. Un cursus de 5 ans environ.

Une licence en droit généralement suivie d'un Master 2 spécialisé dans une discipline : droit des affaires, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit des contrats, droit du commerce international, droit de la concurence, droit de la consommation, droit des brevets, droit de l'environnement, droit de la banque, droit des assurances, droit des transports, droit de la santé, droit du sport...ou un Diplôme de juriste - conseil d'entreprise (DJCE), le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), un Institut d'étude politique (IEP), une école de commerce...

Requis :

L'anglais est un plus non négligeable dans certaines entreprises, indispensable dans d'autres. Connaître les termes juridiques en anglais est donc très utile pour un employeur.

Faire des stages. Des stages en entreprise en France et mais aussi en Angleterre ou dans un pays anglophone. Et pourquoi pas acquérir un diplôme anglo-saxon.

 

L'Exercice Des Fonctions

Les qualités du juriste :

On s'attend à ce qu'un juriste soit rigoureux, diplomate, ait une bonne aisance écrite et orale, le sens de l'analyse, un esprit de synthèse, un bon relationnel, qu'il maîtrise l'informatique et bien évidemment le droit. Il travaille le plus souvent en équipe et doit être à l'écoute de sa hierarchie et de ses collaborateurs.

Le travail du juriste :

Le juriste est là pour protéger et défendre les intérêts d'une entreprise, d'une association, d'une assurance, d'une mutuelle, d'une banque voire d'une agence immobilière ou d'une structure publique, mairie pour les grandes villes par exemple... Il peut aussi intégrer un cabinet d'avocat. Les variantes sont nombreuses.

Proche de la direction, il est en relation avec l'ensemble des services (ressources humaines, direction financière et commerciale...) et les informe des normes juridiques les concernant. Il suit le juridique des dossiers en accompagnant les projets en cours.

Il est tenu d'informer son employeur des différents risques qu'encourt l'entreprise, un salarié...etc.

Il peut rédiger et négocier des contrats, faire des montages juridiques, notamment en droit des sociétés.

Il peut émettre un avis sur des questions juridiques, déterminer le régime fiscal le plus avantageux pour l'entreprise ou encore travailler sur un éventuel plan social.

En cas de contentieux, il prépare un travail de défense de l'entreprise et est en relation avec les avocats.

Il peut-être consulté par ses collaborateurs pour avis.

Seul ou intégré dans un service juridique (ça dépend de la taille de l'entreprise), il procède à une veille juridique ( C'est à dire qu'il se tient informé en permanence des textes de loi qui sortent et de veille à leur bonne application dans l'entreprise.) et transmet les nouveautés au service concerné.

L'objectif du juriste est, en dehors du contentieux, d'apporter des solutions pour que l'entreprise ou la structure dans laquelle il travaille puisse réaliser ses projets en toute sécurité juridique.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Informations
  • Utilitaires
18 novembre 2017     18:37
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

licence en droit, Master 2, droit des affaires, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit des contrats, droit du commerce international, droit de la concurence, droit de la consommation, droit des brevets, droit de l'environnement, droit de la banque, droit des assurances, droit des transports, droit de la santé, droit du sport... Diplôme de juriste - conseil d'entreprise (DJCE),certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA),Institut d'étude politique (IEP), école de commerce, veille juridique, contrat, avocats
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >Métiers du droit >Juriste Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 18/11/17 DroitJuridique.Fr|Droits|Métiers du droit|Juriste
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook