ouvrir / réduire

Thierry Duhec Compléments Alimentaires fabricant depuis 1995 code promo de 50% en devenant fan sur Facebook                

Ce que vous
devez savoir !

Maître de conférences et Professeurs d'université transmettent leurs recherches aux futurs professionnels !

Maître De Conférences
Professeur d'Université

Notion et Intérêt

Vous souhaitez devenir maître de conférences/Professeur d'université et vous vous demandez comment faire. Droitjuridique.fr expose le cursus à suivre.

Commentaire

Les Etudes

Le futur maître de conférence est un étudiant qui ayant obtenu son master, prépare une thèse (3, 4ans). Il perçoit une allocationde recherche. Il assure des cours en tant qu'attaché temporaire d'enseignement ou de recherche (ATER). Il se prépare au métier d'enseignant-chercheur.

Les Maîtres de Conférences

Les fonctions de maître de conférences sont doubles, assurer la recherche et transmettre les connaissances aux étudiants.

Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

Le Doctorat

Pour prétendre au métier de maître de conférence, l'étudiant doit d'abord avoir obtenu un doctorat.

Ce n'est qu'ensuite qu'il doit être qualifié par le conseil national des universités (CNU). Sa qualification en poche, il peut se présenter aux concours de recrutement ouvert par emploi dans les établissements public d'enseignement supérieur et de recherche.

Le Concours

En premier lieu, l'étudiant affronte la phase administrative qu'est l'inscription sur la liste nationale de qualification.

A cet effet, il doit remplir certaines conditions:

-être titulaire d'un doctorat ou diplôme équivalent

-justifier de trois années d'activités d'enseignant ou de chercheur

-être enseignant associé à temps plein

-être détaché dans le corps des maîtres de conférences

-appartenir au corps de chargé de recherche

Le dossier de candidature est examiné par la section du CNU compétente pour la discipline choisie. Le dossier de candidature comprend trois exemplaires des travaux réalisés par le candidat, une description des activités dans l'enseignement, la recherche ou l'administration, le curriculum vitae, une copie du rapport de soutenance du diplôme.

Dans certains cas une demande d'inscription auprès de plusieurs sections de CNU peut-être faîte.

 

En second lieu, l'étudiant passe le concours.

Quatre types de concours existent :

-le 1er : le concours ouvert aux titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme jugé équivalent

-Le 2ème : le concours ouvert aux enseignants titulaires du second degré en fonction dans l'enseignement supérieur depuis 3 ans et titulaire d'un doctorat; aux pensionnaires ou anciens pensionnaires d'école françaises à l'étranger

-Le 3ème : le concours ouvert aux candidats ayant 4 années d'activité professionnelle à leur acquis au cours des 7 années précédentes, à l'exclusion des activités d'enseignant chercheur et aux enseignants à plein temps

-Le 4ème : le concours ouverts aux enseignants titulaires de l'école nationale supérieure d'arts et métiers.

Les candidatures sont appréciées par les instances des établissements.

Leur Rémunération

Etant fonctionnaires, les maîtres de conférence, voient leur rémunération augmenter au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons auquel correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération totale.

Les Professeurs d'Université

Pour les professeurs d'université, ils doivent être titulaires du doctorat et avoir exercés plusieurs années en tant que maître de conférences. Leur concours est propre à chaque discipline et université. Les candidats doivent avoir obtenus une habilitation à diriger des recherches auprès du Conseil national des universités (CNU). Le professeur d'université peut accéder à d'autres fonctions, comme présider une université, diriger une UFR...

L' Exercice Des Fonctions

L'enseignant-chercheur organise le contenu des formations suivant les programmes, assure l'organisation et la correction des examens, participe à des jurys, fait de la recherche, participe à approfondir sa discipline, publie ses travaux, participe à des conférences et des colloques. Les professeurs d'université dirigent les activités du centre de recherches.

Le maître de conférences assure 128 heures de cours par année + des TD, TP, correction des partiels, recherche...

Le professeur d'université enseigne 128 heures de cours par an, en général, à des master ou doctorants.

 

 

 

 

 

 

 

  • Informations
  • Utilitaires
18 novembre 2017     18:36
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

maître de conférences, professeur d'université, enseignant-chercheur, recherche, ATER, attaché temporaire d'enseignement et de recherche, université, faculté, fac, concours, centre national des universités, doctorat, doctorants, thèse, fonctionnaire, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, jury, examens, colloques, conférence, UFR, étudiants
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >Métiers du droit >Maître de Conférences/Professeur d'Université Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 18/11/17 DroitJuridique.Fr|Droits|Métiers du droit|Maître de Conférences/Professeur d'Université
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook