ouvrir / réduire

"                

Ce que vous
devez savoir !

Le technicien pénitentiaire est l'assistant du directeur technique.

Technicien Pénitentiaire

 

Notion et Intérêt

Le technicien pénitentiaire a plusieurs missions relatives aux opérations de maintenance des installations et des équipements, à l'encadrement et à l'enseignement des personnes détenues et de la restauration des détenus. Il encadre les adjoints techniques. Il conseille l'équipe de direction en matière technique. Il assiste le directeur technique pour l'entretien des bâtiments, l'hygiène et la sécurité, l'entretien du matériel. Il peut avoir la responsabilité du service technique et du service de l'emploi et de la formation professionnelle des détenus.

Fondements Juridiques

Le personnel technique de l'administration pénitentiaire dont fait partie le technicien pénitentiaire est régit par le décret n° 99-669 du 2 août 1999 modifié, l'ordonnance du 6 août 1958 et le décret du 21 novembre 1966 titre VII.

Commentaire

C'est un fonctionnaire de la catégorie B.

Accès au métier de Technicien Pénitentiaire : Le recrutement se fait par spécialité : informatique, métiers du bâtiment, métiers du bois, métiers des métaux, métiers de la maintenance immobilière, en concours interne uniquement la gestion de la cuisine collective.

Pour les concours internes : le candidat doit avoir travaillé 4 ans dans le service publique au 1er janvier de l'année en cours.

Pour les concours externes : le candidat doit être titulaire du BAC ou d'un diplôme équivalent.

Compétences : avoir le sens technique, le sens de la responsabilité et le sens de l'adaptation. Le technicien pénitentiaire utilise différents équipements et technologies. Il doit être à la pointe des nouveautés dans un contexte d'évolution quasi permanente.

En matière de formation et de travail, il doit pouvoir organiser le tout. Les détenus peuvent avoir des périodes de travail et de formations.

Lieu d'exercice : Le technicien pénitentiaire exerce dans les services pénitentiaires d'insertion et de probation, les établissements pénitentiaires. (Il y a 191 établissements pénitentiaires en France et dans les Dom-Tom).

Passerelle : Les techniciens pénitentiaires peuvent accéder au corps des directeurs techniques par concours externe ou interne.

Rémunération : le salaire du technicien pénitentiaire débute à 1646 € environ au premier échelon et va jusqu'à 2510 € environ au dernier échelon.

 

 

  • Informations
  • Utilitaires
18 novembre 2017     18:41
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

technicien pénitentiaire,opérations de maintenance,l'encadrement,l'enseignement des détenus, restauration des détenus,adjoints techniques, directeur technique, administration pénitentiaire,fonctionnaire catégorie B,informatique, métiers du bâtiment, métiers du bois, métiers des métaux, métiers de la maintenance immobilière, en concours interne, gestion de la cuisine collective, concours internes,service publique, concours externes,formation,travail, services pénitentiaires d'insertion et de probation, établissements pénitentiaires,directeurs techniques,DroitJuridique.fr
     
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >métiers-du-droit >Technicien Pénitentiaire Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 18/11/17 DroitJuridique.Fr|Droits|métiers-du-droit|Technicien Pénitentiaire
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook