ouvrir / réduire

Thierry Duhec Compléments Alimentaires fabricant depuis 1995 code promo de 50% en devenant fan sur Facebook                

Ce que vous
devez savoir !

Le Directeur technique pénitentiaire est un fonctionnaire de la catégorie A.

Directeur Technique Pénitentiaire

 

Notion et Intérêt

Le directeur technique a beaucoup de missions différentes :

-Il s'occupe de l'entretien des bâtiments, du matériel, de hygiène et de la sécurité.

-Il gère la passation des marchés publics.

-Il est responsable des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires.

-Il gère le personnel technique placé sous son autorité.

-Il organise la formation du personnel technique, quelle soit initiale ou continue.

-Il conseille, pour le technique, le directeur interrégional ou le chef d'établissement en tant que membre de l'équipe de direction.

Fondements Juridiques

Le personnel technique de l'administration pénitentiaire dont fait partie le directeur technique pénitentiaire est régi par le décret n° 99-669 du 2 août 1999 modifié, l'ordonnance du 6 août 1958 et le décret du 21 novembre 1966 titre VII.

Commentaire

C'est un fonctionnaire de la catégorie A.

Accès au métier de directeur technique pénitentiaire : 2 concours sont possible, en interne et en externe.

Concours interne : il faut être fonctionnaire ou agent public, militaire ou agent d'organisation internationale, et avoir effectué 4 années de service public effectif au 1er janvier de l'année où le candidat passe le concours.

Concours externe : avoir un Bac+3 ou un titre équivalent.

Compétences : avoir le sens technique, le sens de la responsabilité et le sens de la gestion. Le directeur technique pénitentiaire dirrige une équipe. Il utilise différents équipements et technologies. Il doit être à la pointe des nouveautés dans un contexte d'évolution quasi permanente.

En matière de formation, il doit veiller à la formation professionnelle continue ou initiale du personnel technique sous sa responsabilité.

Lieu d'exercice : Le directeur technique pénitentiaire exerce dans les directions interrégionales, les services pénitentiaires d'insertion et de probation, les établissements pénitentiaires. (Il y a 191 établissements pénitentiaires en France et dans les Dom-Tom).

Passerelle : Les directeurs techniques de 2ème classe peuvent intégrer le corps des directeurs techniques de 1ère classe après avoir accompli au moins 7 ans de services et 2 ans au 5ème échelon de ce grade. Une commission administrative paritaire doit donner son accord ; ce n'est pas automatique.

Rémunération : le salaire du directeur technique pénitentiaire débute à 1857 € environ au premier échelon et va jusqu'à 3790 € environ au dernier échelon.

 

 

  • Informations
  • Utilitaires
18 novembre 2017     18:42
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

Le directeur technique,entretien des bâtiments, hygiène et de la sécurité, passation des marchés publics,personnel technique placé sous son autorité,formation du personnel technique,initiale, continue, directeur interrégional,équipe de direction, administration pénitentiaire,fonctionnaire de la catégorie A,Concours interne,Concours externe, directions interrégionales, services pénitentiaires d'insertion et de probation, établissements pénitentiaires,DroitJuridique.fr
     
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >métiers-du-droit >Directeur Technique Pénitentiaire Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 18/11/17 DroitJuridique.Fr|Droits|métiers-du-droit|Directeur Technique Pénitentiaire
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook