ouvrir / réduire

Thierry Duhec Compléments Alimentaires fabricant depuis 1995 code promo de 50% en devenant fan sur Facebook                

Ce que vous
devez savoir !

Proche de l'écriture et assistant des magistrats, le greffier est le garant de la procédure!

Greffier

Notion et Intérêt

Vous êtes attiré par le droit, le secrétariat voire vous avez réussi le concours de secrétaire adminitratif, adjoint administratif ou adjoint technique... à moins que vous interveniez comme justiciable auprès d'un tribunal et que vous vous demandiez ce que fera le greffier dans votre dossier... DroitJuridique.fr expose comment devenir greffier et son rôle dans la vie d'un dossier et des tribunaux.

Commentaire

Les Etudes

L'accès au métier de greffier se fait par voie de concours externe ou interne.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d'un Bac + 2 ( L2, DUT Carrières Juridiques, BTS) ou d'un diplôme jugé équivalent (en pratique souvent bac + 3).

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ayant travaillés 4 ans minimum aux services de l'état au 1er janvier de l'année du concours.

La formation dure 18 mois à l'Ecole Nationale des Greffes à Dijon. Les études pour devenir greffier se composent de stages pratiques en juridiction et de cours théoriques. Pendant leur formation, les élèves sont rémunérés environ 1500 euros net par mois. A la fin de son cursus, l'élève greffier est titularisé et doit s'engager à travailler 4 ans minimum pour l'état.

Après sa formation initale, le greffier bénéficie pendant 5 ans d'une formation continue de 10 jours par an.

Le greffier est un agent de catégorie B.

Ecole Nationale des Greffes : www.eng.fr - 5 bd de la Marne BP 9 21071 Dijon - 03 80 60 56 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.

L'Exercice des Fonctions

Le greffier est une sorte de secrétaire spécialisé dans les actes de justice et dont le rôle est indispensable pour la légalité de la procédure. Il travaille au sein d'un greffe, c'est à dire de l'ensemble des services administratifs des tribunaux. Il assiste les magistrats aux audiences, rédige les actes de justice et reçoit les justiciables. Il est présent dans toutes les juridictions. Ses fonctions varient suivant la juridiction dans laquelle il exerce, tribunal de grande instance, tribunal d'instance, tribunal de commerce, conseil des prud'hommes, cour d'appel, cour de cassation...

C'est l'interlocuteur principal des justiciables : il accueille et informe le public au sein d'une juridiction, d'un point d'accès au droit ou d'une maison de la justice et du droit.

Lors d'un procès, il enregistre les demandes des plaignants, informe les parties de la date d'audience, rédige certains actes et surtout authentifie les décisions de justice.

On le voit également à l'audience où sa présence est obligatoire. Il retranscrit officiellement les débats.

A l'audience, il porte une robe noire.

Il est placé sous l'autorité d'un greffier en chef.

Il a aussi des fonctions d'encadrement des agents (adjoint administratif, adjoint technique...) qui travaillent dans son service. Il peut diriger un service de greffe.

Rémunération :

Le greffier en formation est rémunéré environ 1500 €. En fin de carrière, sa rémunération atteindra environ 2500 €.

Perspectives d'évolution du métier :

Les greffiers peuvent être recrutés à l'administration centrale du ministère de la justice ou dans les services de greffe des Cours d'appel.

Un greffier peut devenir greffier en chef après 4 années d'exercice en tant que greffier en passant le concours interne. Les greffiers en chef peuvent devenir magistrats en passant le concours de l'ENM ou directement après 8 ans d'exercice.

Pour aller plus loin :

Syndicat des greffiers de France : 12 rue Chabanais 75002 PARIS Tel : 01 4015 09 61.

Ministère de la Justice, direction des services judiciaires, sous direction des greffes 13 Place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 1 Tel :01 44 77 63 56.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Informations
  • Utilitaires
18 novembre 2017     18:43
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

greffier, greffier en chef, tribunal de commerce, tribunal de grande instance, juge, tribunal d'instance, cour d'appel, cour de cassation, école nationale des greffes, magistrats, audience, robe, authentification, acte juridique, procédures, secrétaire, juridiction
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >Métiers du droit >Greffier Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 18/11/17 DroitJuridique.Fr|Droits|Métiers du droit|Greffier
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook